Spectacles

La Cie des Chercheurs d’Air s’est créée en 1985 autour de 2 comédiens et auteurs :Dominique Lemaître et Dominique Comby.18 créations dont 10 Arts de la Rue tournant en France et à l’étranger (Suisse, Belgique, Espagne, Lettonie, Sénégal),

10 ans de résidence à Moirans en Montagne (1993-2003),

création de la «Vache qui Rue» (2001), lieu de Fabrique des Arts de la Rue

6 ans de direction artistique du Festival Idéklic (1993-1999) à Moirans en Montagne

2 Porteurs de projets artistiques, 1 permanent, 52 collaborateurs (techniciens et artistes),

1 projet européen en Bulgarie avec des tsiganes, création de Bienvenue,

1 évènementiel hors normes Cabagnole-Projet RN 2000

1 Compagnie en bon état de marche…

La Compagnie des Chercheurs d’Air alterne créations en salle et en rue, selon l’exigence de chaque projet et en s’enrichissant à chaque aller–retour de leurs spécificités. Peu à peu, l’espace public se révèle son terrain de jeu favori.

Son écriture, poétique, intimiste, se tisse avec les gens et les lieux et se nourrit du réel.

Sa matière même se compose avec les corps des acteurs, des mots et le rapport aux lieux et aux objets. Son thème de prédilection est l’homme et sa place dans le monde : nomade ou sédentaire, masculin ou féminin, spectateur ou acteur…

Grâce à « En Route » et « Manifeste », elle a résonné avec les places publiques et parvis d’églises, avec « Ramdam » et ses immeubles elle a joué sur la frontière du Théâtre et de la Vie, avec « Le SAM » elle a interpellé la cité, dedans et dehors, avec « JARDIN » elle est en marge de l’espace public pour interpeller chacun sur sa relation au monde et au vivant, avec «Arrêter de Lire », elle confronte l’actualité et tourne en dérision ses évolutions hasardeuses.